ECG 18 dérivations synthétisées – Identifier une ischémie invisible
ECG 2350/3350 Nihon Kohden
1 140,00 € TTC
L'ECG 18 dérivations synthétisées utilise les formes d'onde de l'ECG 12 dérivations pour déduire mathématiquement les formes d'onde des dérivations thoraciques droites (V3R, V4R, V5R) et des dérivations dorsales (V7, V8, V9).La procédure de mesure est la même que celle de l'ECG 12 dérivations standard, mais elle permet d'obtenir plus d'informations.
L'ECG 18 dérivations synthétisées devrait s'avérer utile pour la détection de l'infarcissement des zones latérale droite et postérieure du myocarde.
L'ECG 12 dérivations standard est la méthode de référence absolue en matière de SCA (Syndromes coronariens aigus) chez les patients souffrant d'une douleur thoracique intense.
Cependant, l'ECG 12 dérivations standard ne fournit pas suffisamment d'informations pour détecter une ischémie de la paroi postérieure et de la paroi ventriculaire droite.
Des dérivations supplémentaires (V3R-V5R, V7-V9) peuvent améliorer l'exactitude du diagnostic en ajoutant une sensibilité accrue pour la détection de l'ischémie.
En particulier, lorsque la présentation n'est pas caractérisée ou que l'ECG 12 dérivations initial est négatif, un diagnostic inexact risque d'engendrer des retards préjudiciables.
La détection correcte de l'ischémie peut prévenir les accidents myocardiques ou raccourcir le délai d'indication d'une ICP (Intervention coronarienne percutanée).
L'ECG 18 dérivations synthétisées utilise les formes d'onde de l'ECG 12 dérivations pour déduire mathématiquement les formes d'onde des dérivations thoraciques droites (V3R, V4R, V5R) et des dérivations dorsales (V7, V8, V9).
Alors même qu'il est recommandé dans les directives de soins, l'ECG 18 dérivations est souvent absent des soins de routine des patients, en raison d'une surcharge de travail, de l'immobilité du patient ou d'un manque de confi ance dans sa pertinence. Nihon Kohden a développé un ECG 18 dérivations synthétisé (ECG 12 dérivations standard et 6 dérivations synthétisées) qui permet de surmonter ces obstacles.
L'importance clinique de l'ECG 18 dérivations avec dérivations latérales droites et postérieures (V3R-V5R, V7-V9) pour le diagnostic rapide d'un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST (STEMI) dans les 10 minutes de l'arrivée au service des urgences (SU) est attestée par plusieurs études. L'ECG 18 dérivations a été jugé comme particulièrement efficace pour la détection précoce de l'infarctus ventriculaire droit.
Une évaluation préliminaire en Europe sur une population caucasienne a confirmé les résultats obtenus lors d'une étude antérieure sur une population asiatique, à savoir que l'ECG 18 dérivations synthétisé est un outil efficace de triage de l'ischémie.