ÉCHELLE OPTOMÉTRIQUE MONOYER A 3 METRES

Diagnostic Médical > Optomètrie

Test d’acuité visuelle de MONOYER à 3 mètres

19,90 € TTC

Référence : DM3281003

Description

Cette échelle de Monoyer est un test optométrique, très employé en ophtalmologie et dans les cabinets médicaux, pour mesurer l'acuité visuelle de loin, par lecture directe à une distance de 3m.

Basée sur le principe de l'échelle de Snellen, l'échelle optométrique de Monoyer comporte 10 lignes de lettres majuscules de tailles croissantes. Chaque ligne correspond à 1/10 d'acuité visuelle.

Le patient doit se placer à 3 mètres de l'échelle utilisée ; faire une première lecture binoculaire, puis deux autres lectures monoculaires (en cachant un oeil avec un cache-oeil cuillère ou un cache-oeil face à main).
En se basant sur son minimum legible (faculté de pouvoir reconnaitre des optotypes de tailles différentes) l'ophtalmologiste peut alors déterminer son acuité visuelle morphoscopique et diagnostiquer une éventuelle amétropie.

Le choix de lettres majuscules comme optotypes permet de placer le sujet dans des conditions de vision familières, donc répondant à des besoins réels. Cependant, la typographie et le graphisme des lettres peut favoriser les confusions entre des lettres de formes similaires.

Titre

Aller en haut