Le Streptatest® de la gamme Exacto pro®, permet un diagnostic rapide de l’angine par détection des antigènes du streptocoque du groupe A (SGA) et ne peut être pratiqué que par les médecins et les pharmaciens d’officine. Ce test permettra de déterminer si le patient souffre d’une angine bactérienne à SGA, à traiter par une antibiothérapie.
Précision du test sur des échantillons issus de patients : les échantillons ont été identifiés correctement dans plus de 99 % des cas
- 25 tests, 25 tubes d’extraction, 25 abaisse-langues, 25 écouvillons stériles
- 1 réactif d’extraction A et 1 réactif d’extraction B
- 1 notice, 1 portoir, 1 contrôle positif streptocoque A inactivé et 1 contrôle négatif streptocoque C inactivé
- Effectuer un prélèvement au niveau des amygdales et du pharynx postérieur, à l’aide d’un écouvillon stérile et d’un abaisse-langue, en veillant à ne pas contaminer l’écouvillon avec de la salive. Déposer 4 gouttes du réactif A (flacon rouge) dans le tube d’extraction.
- Ajouter 4 gouttes du réactif B (flacon jaune) dans le tube d’extraction.
- Introduire l’écouvillon dans le tube d’extraction et effectuer une dizaine de rotations puis le laisser incuber 1 minute.
- Après une minute, presser fortement l’écouvillon contre les parois, en serrant le tube entre les doigts. Jeter l’écouvillon.
- Plonger la bandelette test dans le tube, flèches vers le bas.
Interprétation du résultat :
Lire le résultat à 5 minutes, ne plus le lire après 10 minutes.
Pour interpréter le test, une bande doit nécessairement apparaitre dans la zone contrôle.
- Le test est positif, le patient a probablement une angine d’origine bactérienne au streptocoque du groupe A. Renvoyer le patient vers son médecin.
- Le test est négatif, il y a une forte probabilité que le patient n’ait pas une angine bactérienne à SGA.
- Le test est invalide si la bande dans la zone de contrôle (C) n’apparait pas et ce, même si une bande apparait dans la zone de test (T).